Né en 1958 à St Mandé, Dominique DESORGES a étudié le dessin et la peinture avec les peintres Gérard DI-MACCIO et Raymond CASANOVE.

Plusieurs expositions personnelles, des salons à Paris et en province, des collections privées en France et à l'étranger illustrent son art Visionnaire qui émergeant des structures même de la pensée, nous révèle un univers où l'imaginaire et le spirituel s'unissent à travers le symbolisme de notre humanité : Absolu et Mémoire côtoient l'Intemporel..

S'appuyant sur la technique des Anciens, il dilate les structures de la vision pour aborder un autre monde. Celui des énergies universelles auquel il accède par le rêve, la méditation et l'autohypnose.

S . Friocourt







Pourquoi peindre sur polygones curvilignes ? Ces formes "bizarres" , "Baroques" , me semblent exprimer mieux le monde de la Vision qui, par son essence même , n 'est pas définie dans une forme géométrique précise , et surtout pas dans celles aussi symétriques et angulaires du rectangle ou du carré . Comme l' a dit PLATON : " Dans le domaine de l'Apparence, tout est affaire de perspective". J'aime imaginer que la pensée est un principe féminin, aux formes rondes, et qui, en se matérialisant, s'offrirait à la caresse du geste et du regard . La pensée-vision , loin du cadre est plus difficilement maîtrisable , moins contrôlée, moins disciplinée . Elle est ! c'est tout. Par ses formes et ses limites non conventionnelles, elle possède une existence propre , elle se déploie au-delà de son interprétation première, pour continuer à vivre et évoluer dans le souvenir plus ou moins précis des mémoires de ceux dont elle aura su capter l'attention . Parallèlement à cet épanouissement bi-dimentionnel , la représentation de la pensée-vision est traduite en profondeur par de nombreux glacis cristallisant la couleur et la mêlant intimement à la lumière , en nous offrant une jouissance de l'oeil , ainsi qu'un véritable appel au toucher. La toile prend alors un sens pour moi-même, se révélant dans sa finitude . Je lui donne souvent un titre , mais sa vraie signification, plus profonde, plus cryptée, est celle qui en même temps m'échappe .S'ouvrant vers le subconscient, réceptacle de la vision, elle réside hors du thème apparent et à fortiori du temps et de l'espace. Sa troisième dimension , la plus intéressante, est celle qui se nourrit de l'interprétation de chacun à travers son inné et son acquis , à travers son "prisme déformant" . Par ces différences , le tableau gagne en liberté , résonne et vibre de multiples façons en animant des sensations diverses, complicités , oppositions et controverses. Cette liberté de chacun est primordiale, elle est mienne à travers les lectures que chacun donne de ma peinture. J' y trouve la contradiction , mais aussi la corrélation, et donc l' harmonie .


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